4L Périgord

Balade 4L au Puits de Bontemps

  • Avatar photo

Ce Dimanche 21 Janvier, pour la première fois de l’année 2024, notre joyeuse troupe de 4L s’est baladée dans le Périgord Vert au départ de Périgueux en passant par Agonac, Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, Savignac-les-Eglises et enfin Cubjac pour aller admirer l’extraordinaire résurgence naturelle du Puits de Bontemps sur la commune de Brouchaud.

Ce puits artésien situé dans la région du Causse de Limeyrat, est un type de puits d’où l’eau jaillit spontanément à la surface sans artifice, en raison de la pression naturelle exercée par une nappe d’eau confinée sous pression dans des couches géologiques imperméables.

Dans le cas du Puits de Bontemps, le déclenchement de ce phénomène est épisodique, se produisant parfois lorsque certaines conditions météorologiques sont réunies. Les averses peuvent jouer un rôle en gonflant les nappes souterraines, et il semblerait que plusieurs cours d’eau souterrains convergent vers ce puits, créant une pression suffisante pour que l’eau jaillisse à la surface et donne ainsi naissance au ruisseau Le Blâme.

C’est un spectacle naturel surprenant et mystérieux qui suscite l’intérêt de beaucoup d’habitants de la région.

Notre balade s’est conclue par un délicieux déjeuner au restaurant “Chez Léa” à Cornille.

Des petites escapades comme celle-ci, où l’on explore différentes localités et où l’on déguste la cuisine locale, sont pour nous des moments mémorables et représentatifs de l’association 4L Périgord.