Renault 4 Gordini

Sur cette page, retrouvez toutes les informations et l’histoire de la 4L Gordini de Guillaume.

Fiche technique

R4 GTL Clan

1986

1108 cm3

Périgueux

2014 - 2015 : Préparation et participation au 4L Trophy

Avec mon copilote, nous avons acheté la future 4L Gordini fin 2014, à Razès en Haute-Vienne dans l’optique de participer au 4L Trophy 2015. La 4L avait déjà participé à deux reprises au 4L Trophy. Pendant les 2 mois de préparation, nous l’avons équipé de tout le matériel nécessaire pour un raid et nous avons beaucoup roulé afin d’avoir le moins possible de mauvaise surprise…

Nous avons donc pris la route en Février 2015 direction Biarritz pour le grand départ du 4L Trophy. La descente de l’Espagne s’est très bien déroulée, juste un soucis de vis platinés et de condensateur. Mais en attaquant les pistes nous avons eu plusieurs soucis, d’abord le neiman qui avait un faux contact puis ensuite, bien plus grave, le longeron arrière droit qui s’est fissuré lors d’un passage un peu compliqué. Résultat : l’assistance est intervenue, groupe électrogène et poste à souder pour nous réparer et pour qu’on puisse rentrer jusqu’au bivouac de Merzouga. Une fois les réparations terminées au PC Méca, nous avons pu reprendre la route en direction de Marrakech où nous avons pris une pierre dans le pare-brise… Nous avons roulé 50 Km sans pare-brise et nous avons trouvé un vendeur de pare-brise qui nous attendait plus loin…

Le retour s’est effectué assez rapidement, le premier jour Marrakech – Tanger, puis le deuxième jour Algeciras – Périgueux en 17h00 presque non-stop. Malgré les quelques galères, ce fût une expérience inoubliable, tant par les paysages à couper le souffle que par la super ambiance de tous les trophystes et de l’organisation !

2015 - 2017 : La remise en état de la 4L et la transformation en Gordini

Pendant le 4L Trophy, je suis tombé sous le charme de la 4L. J’ai donc racheté la part de mon coéquipier et j’ai décidé de la remettre en état tout en la personnalisant. Et étant passionné par l’esprit Gordini, je me suis dit : « Pourquoi pas une 4L Gordini ? ».

Mais avant de commencer tout ça, il a fallut la remettre en état. Vérification complète du moteur, réparation du longeron et quelques petits changements.

En spetembre 2017, la peinture était réalisée par la carrosserie Baylet à Biras, entre Périgueux et Brantôme.

2017 - 2020 : La retraite et le châssis

En décembre 2018, au cours d’une banale révision, je me suis aperçu que les brancards arrières étaient très abîmés. Le châssis a donc été entièrement refait en juin 2019 par James Carrosserie.