4L de Guillaume – La Gordini

La-Gordini

Fiche technique - Renault R4

Type

R4

Série

GTL

Mise en circulation

1986

Moteur

847-M7

Allumage

Allumage électronique

Carburateur

Weber 32 DIR

Circuit électrique

12 Volts

Boîte de vitesses

4

Propriétaire

Guillaume

Le petit mot du propriétaire

Bonjour, à tous !

Je m’appelle Guillaume LAUNES, j’ai 30 ans et je suis ingénieur en développement web à IRCF. Je suis le co-fondateur de l’association avec Corentin SEBASTIAN. Grand passionné par la conduite et le monde automobile, j’aime également voyager. Depuis mes 18 ans, j’ai eu l’occasion de rouler dans plus de 20 pays en Europe et en Afrique. J’adore les roadtrip, que ce soit en voiture ancienne ou en voiture récente (mais j’ai quand même une petite préférence pour ma 4L). J’ai découvert la fameuse 4L à l’occasion de ma participation à l’édition 2015 du raid humanitaire 4L Trophy. Je voulais réaliser un rêve, à savoir mettre un pied (et les roues) en Afrique et participer à une aventure aussi extraordinaire ! Le défi fût de taille dans le désert marocain mais tout le temps passé dans la 4L à connaitre tous ses moindre bruits ne m’a pas laissé d’autre possibilité que de la garder après le raid.

La préparation
Depuis de nombreuses années, je souhaitais participer au 4L Trophy et l’année 2015 fût la bonne ! En 2014, mon collègue Maxime BOULESTEIX et moi-même, partirent à la recherche du Graal, c’est à dire une 4L en bonne état, un peu préparée et surtout ) moins de 2 000 €. Chose faite fin décembre 2014 (et oui vous me direz que c’est un peu juste pour partir en février…), elle nous attendait à Razès, au nord de Limoges. Après une préparation mécanique intensive et une prise en main chaque jour entre Limoges et Périgueux, le grand jour du départ arrive. Direction la mairie de Limoges puis on descend sans encombre vers Biarritz.

Le raid
Nous avons effectué les 7000 Km avec quelques embûches : vis platinés déréglés, 2 condensateurs HS, pare-brise cassé (sans pare-brise sur 50 km), et un longeron qui a bien souffert. Mais c'est avec les souvenirs (et le sable) plein les yeux que nous sommes revenus de cette formidable aventure.

La retraite dans le Périgord
Depuis que je possède la 4L voici les travaux qui ont été effectués : changement du châssis, peinture "Gordini", ajout des manomètres, achat de 4 jantes alpines refabriquées, pose d'un allumage électronique, changement du carburateur et de la ligne inox "Poussière de pistes", etc.
Ma petite Gordini, c'est ma voiture de tous les jours, que ce soit pour aller travailler ou pour partir en vadrouille avec la team 4L Périgord.

Le Raid 4L Périgord – Maroc 2023
Retraite de courte durée pour ma 4L : en mars 2023, nous repartons au Maroc avec le club…