La Renault 4 - Caractéristiques techniques

Châssis

Le châssis de la Renault 4 est un élément essentiel de sa structure, construit en tôle d’acier embouti et soudé électriquement. 

Le châssis est fabriqué à partir d’une tôle d’acier dont l’épaisseur varie entre 0,8 et 1 mm. Cette épaisseur peut varier pour différentes parties du châssis en fonction de leurs besoins en résistance.

Les différents éléments du châssis sont assemblés en utilisant des soudures par points. Ce processus de soudure par points garantit une bonne stabilité et solidité de la structure.

Pour assurer l’étanchéité et la protection contre la corrosion, des cordons de mastic de type polyuréthane sont utilisés pour sceller les joints entre les différentes parties du châssis.

Le châssis de la Renault 4 se compose de plusieurs éléments, notamment :

    • Une traverse avant qui supporte le berceau moteur/boîte de vitesses et le train avant.
    • Deux longerons latéraux.
    • Trois traverses.
    • Deux brancards situés à l’arrière pour soutenir le train arrière et le plancher du coffre.

 

La Renault 4 est équipée d’une direction à crémaillère, ce qui contribue à une conduite légère et précise. Le véhicule nécessite 3,75 tours de volant d’une butée à l’autre pour effectuer un virage complet.

Au cours de la carrière de la Renault 4, le châssis a subi quelques modifications mineures pour répondre aux évolutions techniques et aux normes de sécurité :

    • La traverse avant a été modifiée pour permettre l’installation d’une nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports.
    • Les longerons ont été équipés de trous taraudés et renforcés pour le montage des ceintures de sécurité, rendues obligatoires en 1970.
    • Des trous de forme ovale ou ronde, fermés par des capuchons en plastique, ont été ajoutés aux caissons avant, longerons et traverse arrière pour permettre l’injection d’un traitement protecteur contre la corrosion.
    • Un support a été ajouté à la traverse centrale pour le montage d’un levier de frein à main entre les sièges avant en 1982, précédemment placé sous le volant.
    • Les brancards arrière ont également connu des modifications de forme en fonction des modèles et des millésimes.
 

Moteur et boite de vitesses

Le moteur est du type longitudinal avant.

Voici un résumé des principaux moteurs utilisés sur la Renault 4 au fil des 30 années de production:

Moteurs “Billancourt” :

  • 603 cm³ (49 × 80) : Puissance de 23 ch et couple de 4,3 kg·m. Monté sur les premiers modèles R3 (modèles R1121 de 1961-62).
  • 747 cm³ (54,5 × 80) : Puissance de 27,6 à 30 ch et couple de 5,1 à 5,6 kg·m. Utilisé à partir de la première Renault 4 de 1961.
  • 782 cm³ (55 × 80) : Puissance de 30 ch et couple de 5,4 kg·m. Introduit à partir des modèles de 1972.
  • 845 cm³ (58 × 80) : Puissance de 30 ch avec une option de 5 CV pour la R4L à partir de 1964. Couple de 5,9 kg·m. Monté en série à partir de 1983.

 

Moteurs “Cléon-Fonte” :

  • 956 cm³ (65 × 72) : Puissance de 34 ch et couple de 6,2 kg·m. Monté sur les derniers modèles TL Savane à partir de mai 1986.
  • 1 108 cm³ (70 × 72) : Puissance de 34 ch et couple de 7,5 kg·m. Équipé en série sur la 4 GTL à partir du début de 1978.

 

Il est intéressant de noter que les moteurs utilisés dans la Renault 4 tournent dans le sens horaire du côté de la distribution, tandis que les moteurs de type Billancourt tournent dans le sens anti-horaire. Cette différence de sens de rotation des moteurs a été résolue en retournant le différentiel de la boîte de vitesses, de manière à ce que les roues tournent dans la direction appropriée.

Cette modification du sens de rotation du différentiel permet d’assurer que la puissance du moteur est transmise efficacement aux roues avant de la Renault 4, assurant ainsi une conduite en toute sécurité et en conformité avec les normes de fonctionnement des véhicules automobiles.

Le refroidissement à eau du moteur était assuré par un circuit scellé avec vase d’expansion, ce qui est une conception courante dans de nombreux véhicules automobiles.

Le radiateur était initialement positionné au-dessus de la crémaillère sur les premiers modèles (type Billancourt), en raison des renforts internes du capot. Cependant, avec l’arrivée des moteurs à cinq paliers (type Cléon-fonte), le radiateur a été déplacé et positionné juste derrière la calandre sur la traverse avant. Ce changement pourrait avoir été effectué pour des raisons de refroidissement plus efficace ou pour s’adapter aux nouvelles spécifications techniques des moteurs à cinq paliers.

La boîte de vitesses de la Renault 4 était positionnée devant le moteur, à l’extrême avant du véhicule. Cette configuration contribue à la répartition du poids et à l’agilité de la voiture, ce qui est caractéristique des voitures à moteur avant.

Au départ, la Renault 4 était équipée d’une boîte de vitesses à trois rapports, et ces premiers modèles présentaient une traverse avant parfaitement droite. Cependant, lors de la refonte des modèles en 1968, un quatrième rapport de boîte a été ajouté. Cette modification a nécessité un nouveau dessin de la traverse avant du châssis pour permettre l’installation de cette nouvelle boîte de vitesses. Il est intéressant de noter que cette boîte de vitesses à quatre rapports a également été utilisée sur d’autres modèles Renault, tels que la Renault 6 TL (type 354).

Le levier de vitesses de la Renault 4 est situé au tableau de bord, ce qui est caractéristique de nombreux modèles de voitures de cette époque. La commande de la boîte de vitesses est du type “coulissante”, ce qui signifie que le levier de vitesses coulisse d’une position à une autre pour sélectionner les différents rapports.

Une caractéristique intéressante des boîtes de vitesses à quatre rapports utilisées sur la Renault 4, est qu’elles sont qualifiées de “boîtes carrées” en raison de la forme du carter de nez de boîte. Cette désignation fait référence à la forme angulaire de la partie avant de la boîte de vitesses, par opposition à la forme arrondie ou plus classique que l’on trouve dans d’autres modèles de voitures.

L’emplacement du moteur et de la boîte de vitesses à l’avant de la Renault 4 par rapport à de nombreux autres modèles de voitures Renault de l’époque, qui avaient un moteur arrière, simplifie grandement l’accès aux pièces mécaniques pour la maintenance.

Les voitures à moteur arrière, comme la 4 CV, l’Ondine, la Dauphine, l’Alpine, la Renault 8, la Renault 10, la Floride et la Caravelle, nécessitent en effet souvent l’extraction totale du groupe motopropulseur arrière lors de gros travaux mécaniques. Cette opération peut être plus complexe et prendre plus de temps, ce qui rend la maintenance plus difficile et plus coûteuse.

En revanche, avec la Renault 4 à moteur avant, l’accès aux composants moteurs et de transmission est plus direct, ce qui facilite grandement les opérations de maintenance et de réparation. Cette caractéristique a sans aucun doute contribué à la réputation de la Renault 4 en tant que véhicule pratique et économique à entretenir, ce qui en a fait une voiture appréciée par de nombreux propriétaires.

Suspensions

Suspension avant :

  • La suspension avant de la Renault 4 est constituée de barres de torsion longitudinales.
  • Les bras inférieurs avant sont fixés aux extrémités des barres de torsion.
  • Les barres de torsion comportent des cannelures pour permettre d’éventuels réglages.
  • Les bras inférieurs avant comprennent un tirant de chasse à l’avant, qui peut être réglable sur certains modèles.
  • Une barre antiroulis (barre stabilisatrice) est également fixée aux bras inférieurs de suspension.
  • Des triangles supérieurs, fixés au berceau, ainsi que des amortisseurs télescopiques, complètent le système de suspension avant.

 

Suspension arrière :

  • La suspension arrière de la Renault 4 est également équipée d’amortisseurs télescopiques.
  • Elle utilise des barres de torsion transversales, placées l’une devant l’autre.
  • Les bras arrières qui supportent les roues sont fixés aux barres de torsion.
  • Les bras arrières peuvent être fabriqués en fonte d’acier, avec un support prévu pour une barre antiroulis, ou être mécano-soudés.
  • Il est à noter que les bras arrières mécano-soudés sont sensibles à la corrosion s’ils ne sont pas correctement entretenus.
  • Les barres de torsion l’une derrière l’autre entraînent une différence d’empattement entre le côté gauche (240 cm) et le côté droit (244 cm). Cette caractéristique unique n’affecte pas la tenue de route.
  • Sur certains modèles de fourgonnette, une barre stabilisatrice peut également être présente à l’arrière.

 

En 1979, un changement significatif a été apporté aux pneumatiques, passant des pneus à chambre à air (tubetype) aux pneumatiques sans chambre à air (tubeless), ce qui simplifie généralement la maintenance des pneus.

Freinage

Commande hydraulique :

  • Le système de freinage de la Renault 4 est à commande hydraulique, ce qui signifie qu’il utilise un liquide de frein sous pression pour actionner les freins.

Maître-cylindre sans assistance :

  • Le maître-cylindre est utilisé pour créer la pression hydraulique nécessaire pour actionner les freins.
  • Contrairement à certains véhicules modernes, la Renault 4 ne dispose pas d’une assistance au freinage (comme un système de servo-assistance) pour aider le conducteur à appliquer la force de freinage.

Conduites hydrauliques :

  • Le système utilise des conduites hydrauliques de 4,75 mm de diamètre pour transmettre la pression du maître-cylindre aux freins.

Freins à tambours :

  • Les freins avant et arrière de la Renault 4 sont à tambours.
  • Les diamètres des tambours peuvent varier, avec des freins avant de 200 mm ou 228,6 mm et des freins arrière de 160 mm.

Freins à disques (sur certaines versions) :

  • Certaines versions de la Renault 4, notamment les modèles GTL R1128 à partir de 1983, F4 R210B, Break R239B, F6 R2370 et F6 pick-up bâché 3C2370 à partir de 1984, ont été équipées de freins avant à disques de 228 mm.
  • À partir de 1986, tous les modèles de Renault 4 ont été équipés de freins avant à disques de 228 mm.

Répartiteur de freinage mécanique :

  • Un répartiteur de freinage mécanique est fixé sur le brancard arrière gauche du véhicule.
  • Il est relié au bras de suspension arrière par l’intermédiaire d’une tige réglable.
  • Le répartiteur de freinage a pour rôle d’ajuster la force de freinage sur l’essieu arrière en fonction de la charge du véhicule, ce qui contribue à maintenir une répartition appropriée de la force de freinage entre les roues avant et arrière, en fonction des conditions de charge.

Ce système de freinage était typique des voitures de l’époque et contribuait à la sécurité et à la performance de freinage de la Renault 4.