Evolutions de la Renault 4 au fil de sa vie
Lancement de la R4 Fourgonnette
Renault lance la R4 fourgonnette pour concurrencer son éternelle rivale, la 2CV.
Charge utile: 350Kg
Décembre 1961Présentation R4 Super
Présentation de la R4 Super au Salon de l'Automobile de Paris.
En savoir plus sur la R4 SUPEROctobre 1962Renault 4 "La Parisienne"
Pour fuir à son image d'utilitaire pratique, à l'opposé de la féminité et de l'élégance, Renault lance une opération markéting pour séduire la gente féminine en donnant naissance à la plus chic des 4L: La Parisienne.
Vitres arrières coulissantes
L'aération des passagers arrières est désormais possible grâce à l'apparition des vitres coulissantes sur certains modèles. Fin des custodes entre-ouvrantes.
1964Fourgonnette break 4 places
Apparition au catalogue d'une fourgonnette munie de vitres arrières coulissantes et d'une banquette arrière.
Equipements intérieurs
Apparition d'un plafonnier, d'un chauffage avec soufflerie électrique et d'une vraie jauge à essence.
1965Nouvelle planche de bord
Une nouvelle planche de bord avec vide poche passager fait son apparition.
Boite de vitesses 4 rapports
Les modèles 1967 seront pourvus d'une boite de vitesses 4 rapports entièrement synchronisée.
1967Pommeau de levier de vitesse ergonomique
Le pommeau du levier de vitesse en forme de boule, laisse sa place à un pommeau plus ergonomique.
1967Grande calandre en aluminium poli
Une nouvelle calandre en aluminium poli élargie intègre les phares.
Les pare-chocs avant et arrière sont redessinés et arborent des tampons en caoutchouc.
1968 (1969 pour les fourgonettes)La Renault 4 Plein-Air
En vue de concurrencer la marque aux chevrons, le Régie donne naissance à la Renault 4 Plein-air.
Ce nouveau modèle signera la fin de commercialisation de "La Parisienne".
en savoir plus sur la plein-airMai 1968Ceintures de sécurité avant
Pour répondre à la législation, les ceintures de sécurité réglables avant font leur apparition.
1970Fourgonnette surélevée FASA
Fin 1971, une fourgonnette surélevée fabriquée par la filiale Espagnole FASA, fait son entrée au catalogue et disparaitra en 1975.
Charge utile: 400Kg
Fin 1971Nouveau logo Renault
Toute la gamme Renault porte désormais le nouveau logo dessiné par Yvaral, fils du peintre Victor Vasarely
Points d'ancrage ceintures de sécurité arrière
Les points d'ancrage des ceintures de sécurité arrière sont ajoutés.
Septembre 1972Boite de vitesses Renault 6 TL
A la rentrée 1973, la boite de vitesses de la Renault 6 TL s'invitera sous le capot de la Renault 4.
L'emplacement des rapports sera modifié et c'est ainsi que la 1ère se retrouve à la place de la marche arrière qui sera désormais en bas à droite.
Septembre 1973Calandre en plastique noire
La calandre chromée disparaît au profit de la calandre en plastique noire.
1974Fourgonnette Rallongée
La fourgonnette se voit redessinée et rallongée de 20cm, adoptant de nouveaux feux arrières rectangulaires.
Charge utile: 400Kg
Juillet 1975Export => TL
La Renault 4 Export devient la Renault 4 TL pour "Tourisme Luxe".
Sont proposés en option, le toit ouvrant en toile ainsi que la sellerie en simili cuir qui laissera des souvenirs aux générations qui s'y sont assises en plein été...
en savoir plus sur la tlSeptembre 1975La Renault 4 "Safari"
Pour les millésimes 1976 à 1978, Renault propose la version "Safari".
en savoir plus sur la safari1976 à 1978Ceintures de sécurité avant à enrouleur
En juillet 1976, les ceintures avant à enrouleur font leur apparition.
Juillet 1976Clignotants rectangulaires avant
Pour le millésime 1977, les clignotants ronds avant et les feux de position sur les ailes avant disparaissent pour laisser place aux clignotants rectangulaires intégrant les feux de position.
Le plastique fera également son apparition au niveau de la grille d'aération sous le pare-brise.
A l'arrêt, les essuie-glaces se positionnent désormais côté passager.
1976Moteur d'essuie-glace à 2 vitesses
Le moteurs d'essuie-glace est désormais à 2 vitesses à partir du millésime 1978.
1977Renault 4 F4 & F6
Jusque là appelées "350" et "400" en rapport à leur charge utile respective, les 2 fourgonnettes prennent désormais l'appellation de F4 (fourgonnette 4cv) pour la version 350Kg et F6 (fourgonnette 6cv) pour la version 400Kg.
5 000 000 d'exemplaires produits
Le 5 000 000 ème exemplaire de la Renault 4 sort des usines Renault.
09 Septembre 1977Pick-up Teilhol
Commercialisation d'une version pick-up sur base de F6, conçue par le carrossier Teilhol.
Calandre en plastique grise
Elle a fait son apparition avec le modèle GTL (Grand Tourisme Luxe) en 1978 et sera généralisée à tous les modèles à partir de 1983.
en savoir plus sur la GTL1978File dans ta chambre!
Les pneumatiques avec chambres à air (Tubetype) sont abandonnés au profit des pneumatiques sans chambre à air (Tubeless) et seront généralisés à toutes les berlines.
Juillet 1979Nouveautés: pare-choc et jantes
De nouvelles jantes sans écrou borgne central remplacent les précédentes.
Les pare-chocs perdent leur chrome au profit de la teinte 677.
1980Lancement de la Renault 4 "Jogging"
A l'occasion des 20 ans de la Renault 4, la firme au losange propose une série limitée: "La Jogging".
en savoir plus sur La JOGGING1981La JP4
La Renault 4 est revisitée par la société CAR Système pour donner naissance à la JP4.
Nouvelle planche de bord
La Renault 4 est désormais équipée d'une nouvelle planche de bord inspirée de celle de la Renault 5.
1982Fin des charnières extérieures
A partir de 1982, les charnières d'ouvrants sont désormais encastrées.
1982Alimentation GPL
L'alimentation au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés), déjà existant sur les fourgonnettes, peut désormais être possible sur les GTL.
Avril 1982Voyant de starter et frein à main
Pour le millésime 1983, les voyants de starter et de frein à main enclenché font leur apparition au tableau de bord.
Rétroviseur intérieur en hauteur
La Renault 4 perdra l'une de ses spécificités.
Désormais, il faudra lever les yeux pour regarder dans le rétroviseur intérieur.
1983Volant de la Renault 5
Le volant emprunté à la Renault 5 équipera désormais les 4L
Désormais, un seul commodo à retour automatique réunit les fonctions éclairage, clignotants et avertisseur sonore.
1983Autres équipements
Sur la GTL, on trouve à partir du millésime 1983 une console d'autoradio sur le boitier de chauffage, des sièges avant inclinables de série, des bacs vide-poche de portières assortis à l'intérieur.
1983Renault 4 "Clan"
Sur base d'une Renault4 GTL, la série "Clan" se différencie par une sellerie à motif écossais et un petit logo sous les rétroviseurs extérieurs ainsi que sur le hayon.
En savoir plus sur la clan1984Pare-brise feuilleté
A partir de 1984, le pare-brise en verre trempé a été remplacé par un pare-brise feuilleté.
1984Arrêt de production R4 Base
La Renault 4 Base est retirée du catalogue.
Ce retrait signe une bonne fois pour toutes la disparition des vitres fixes à l'arrière.
1986Second rétroviseur extérieur et feux de brouillard
La 4L est en fin de vie!
Les seules modifications apportées se limiteront aux obligations légales.
1989Repose tête & feux de recul
Proposés en option depuis 1986 sous forme de "pack sécurité", les repose-tête avant et les feux de recul seront adoptés en série.
Fin de commercialisation de la 4L
Avec l'arrivée de modèles plus modernes telle que la Supercinq, la Renault 4 est en sursis...
De nouvelles normes Européennes doivent entrer en vigueur au 1er Janvier 1993, notamment en matière de pollution.
Les véhicules doivent être équipés d'un pot catalytique, ce qui rendrait le coût de conception et de fabrication de la Renault 4 trop élevé et dépourvu d'intérêt pour ce modèle.
Après 8 135 424 d'exemplaires vendus à travers le monde et sous toutes ses formes, la Renault 4 tire sa révérence et est définitivement retirée du catalogue.
Elle est actuellement la voiture Française la plus vendue en se plaçant derrière la Peugeot 206 qui totalise environ 10 millions d'exemplaires.
Fin 1992