Evolutions de la Renault 4 au fil de sa vie

Présentation au Salon de l'Automobile de Paris

Mise sur le marché de la Renault 4

05 Octobre 1961

Lancement de la R4 Fourgonnette

Renault lance la R4 fourgonnette pour concurrencer son éternelle rivale, la 2CV.

Charge utile: 350Kg

Décembre 1961

Présentation R4 Super

Présentation de la R4 Super au Salon de l'Automobile de Paris.

En savoir plus sur la R4 SUPEROctobre 1962

Pare-chocs à lame

Les pare-chocs à lame remplacent les pare-chocs tubulaires trop fragiles.

1963

Renault 4 "La Parisienne"

Pour fuir à son image d'utilitaire pratique, à l'opposé de la féminité et de l'élégance, Renault lance une opération markéting pour séduire la gente féminine en donnant naissance à la plus chic des 4L: La Parisienne.

En savoir plus sur la Parisienne1963

Vitres arrières coulissantes

L'aération des passagers arrières est désormais possible grâce à l'apparition des vitres coulissantes sur certains modèles. Fin des custodes entre-ouvrantes.

1964

Fourgonnette break 4 places

Apparition au catalogue d'une fourgonnette munie de vitres arrières coulissantes et d'une banquette arrière.

1965

Equipements intérieurs

Apparition d'un plafonnier, d'un chauffage avec soufflerie électrique et d'une vraie jauge à essence.

1965

Nouvelle planche de bord

Une nouvelle planche de bord avec vide poche passager fait son apparition.

1967

Boite de vitesses 4 rapports

Les modèles 1967 seront pourvus d'une boite de vitesses 4 rapports entièrement synchronisée.

1967

Pommeau de levier de vitesse ergonomique

Le pommeau du levier de vitesse en forme de boule, laisse sa place à un pommeau plus ergonomique.

1967

Grande calandre en aluminium poli

Une nouvelle calandre en aluminium poli élargie intègre les phares.

Les pare-chocs avant et arrière sont redessinés et arborent des tampons en caoutchouc.

1968 (1969 pour les fourgonettes)

La Renault 4 Plein-Air

En vue de concurrencer la marque aux chevrons, le Régie donne naissance à la Renault 4 Plein-air.

Ce nouveau modèle signera la fin de commercialisation de "La Parisienne".

en savoir plus sur la plein-airMai 1968

Glissières de sièges avant

Apparition des glissières de sièges à billes à l'avant.

1969

Ceintures de sécurité avant

Pour répondre à la législation, les ceintures de sécurité réglables avant font leur apparition.

1970

6V -> 12V

Le circuit électrique est modifié de 6V à 12V.

Fin 1970

Fourgonnette surélevée FASA

Fin 1971, une fourgonnette surélevée fabriquée par la filiale Espagnole FASA, fait son entrée au catalogue et disparaitra en 1975.

Charge utile: 400Kg

Fin 1971

Nouveau logo Renault

Toute la gamme Renault porte désormais le nouveau logo dessiné par Yvaral, fils du peintre Victor Vasarely

1972

Points d'ancrage ceintures de sécurité arrière

Les points d'ancrage des ceintures de sécurité arrière sont ajoutés.

Septembre 1972

Boite de vitesses Renault 6 TL

A la rentrée 1973, la boite de vitesses de la Renault 6 TL s'invitera sous le capot de la Renault 4.

L'emplacement des rapports sera modifié et c'est ainsi que la 1ère se retrouve à la place de la marche arrière qui sera désormais en bas à droite.

Septembre 1973

Calandre en plastique noire

La calandre chromée disparaît au profit de la calandre en plastique noire.

1974

Feux de détresse

La législation impose la présence de feux de détresse.

1975

Fourgonnette Rallongée

La fourgonnette se voit redessinée et rallongée de 20cm, adoptant de nouveaux feux arrières rectangulaires.

Charge utile: 400Kg

Juillet 1975

Export => TL

La Renault 4 Export devient la Renault 4 TL pour "Tourisme Luxe".

Sont proposés en option, le toit ouvrant en toile ainsi que la sellerie en simili cuir qui laissera des souvenirs aux générations qui s'y sont assises en plein été...

en savoir plus sur la tlSeptembre 1975

La Renault 4 "Safari"

Pour les millésimes 1976 à 1978, Renault propose la version "Safari".

en savoir plus sur la safari1976 à 1978

Ceintures de sécurité avant à enrouleur

En juillet 1976, les ceintures avant à enrouleur font leur apparition.

Juillet 1976

Clignotants rectangulaires avant

Pour le millésime 1977, les clignotants ronds avant et les feux de position sur les ailes avant disparaissent pour laisser place aux clignotants rectangulaires intégrant les feux de position.

Le plastique fera également son apparition au niveau de la grille d'aération sous le pare-brise.

A l'arrêt, les essuie-glaces se positionnent désormais côté passager.

1976

Moteur d'essuie-glace à 2 vitesses

Le moteurs d'essuie-glace est désormais à 2 vitesses à partir du millésime 1978.

1977

Renault 4 F4 & F6

Jusque là appelées "350" et "400" en rapport à leur charge utile respective, les 2 fourgonnettes prennent désormais l'appellation de F4 (fourgonnette 4cv) pour la version 350Kg et F6 (fourgonnette 6cv) pour la version 400Kg.

Juillet 1977

5 000 000 d'exemplaires produits

Le 5 000 000 ème exemplaire de la Renault 4 sort des usines Renault.

09 Septembre 1977

Pick-up Teilhol

Commercialisation d'une version pick-up sur base de F6, conçue par le carrossier Teilhol.

1978

Calandre en plastique grise

Elle a fait son apparition avec le modèle GTL (Grand Tourisme Luxe) en 1978 et sera généralisée à tous les modèles à partir de 1983.

en savoir plus sur la GTL1978

File dans ta chambre!

Les pneumatiques avec chambres à air (Tubetype) sont abandonnés au profit des pneumatiques sans chambre à air (Tubeless) et seront généralisés à toutes les berlines.

Juillet 1979

Nouveautés: pare-choc et jantes

De nouvelles jantes sans écrou borgne central remplacent les précédentes.

Les pare-chocs perdent leur chrome au profit de la teinte 677.

1980

Lancement de la Renault 4 "Jogging"

A l'occasion des 20 ans de la Renault 4, la firme au losange propose une série limitée: "La Jogging". 

en savoir plus sur La JOGGING1981

La JP4

La Renault 4 est revisitée par la société CAR Système pour donner naissance à la JP4.

en savoir plus sur la JP41981

Nouvelle planche de bord

La Renault 4 est désormais équipée d'une nouvelle planche de bord inspirée de celle de la Renault 5.

1982

Fin des charnières extérieures

A partir de 1982, les charnières d'ouvrants sont désormais encastrées.

1982

Alimentation GPL

L'alimentation au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés), déjà existant sur les fourgonnettes, peut désormais être possible sur les GTL.

Avril 1982

Voyant de starter et frein à main

Pour le millésime 1983, les voyants de starter et de frein à main enclenché font leur apparition au tableau de bord.

1983

Rétroviseur intérieur en hauteur

La Renault 4 perdra l'une de ses spécificités.

Désormais, il faudra lever les yeux pour regarder dans le rétroviseur intérieur.

1983

Volant de la Renault 5

Le volant emprunté à la Renault 5 équipera désormais les 4L

Désormais, un seul commodo à retour automatique réunit les fonctions éclairage, clignotants et avertisseur sonore.

1983

Freins à disques à l'avant

La Renault 4 GTL est équipée de frein à disques à l'avant.

1983

Autres équipements

Sur la GTL, on trouve à partir du millésime 1983 une console d'autoradio sur le boitier de chauffage, des sièges avant inclinables de série, des bacs vide-poche de portières assortis à l'intérieur.

1983

Renault 4 "Clan"

Sur base d'une Renault4 GTL, la série "Clan" se différencie par une sellerie à motif écossais et un petit logo sous les rétroviseurs extérieurs ainsi que sur le hayon.

En savoir plus sur la clan1984

Pare-brise feuilleté

A partir de 1984, le pare-brise en verre trempé a été remplacé par un pare-brise feuilleté.

1984

Arrêt de production de la F6

Remplacée au catalogue par la Renault Express.

Fin 1985

Arrêt de production R4 Base

La Renault 4 Base est retirée du catalogue.

Ce retrait signe une bonne fois pour toutes la disparition des vitres fixes à l'arrière.

1986

Second rétroviseur extérieur et feux de brouillard

La 4L est en fin de vie!

Les seules modifications apportées se limiteront aux obligations légales.

1989

Repose tête & feux de recul

Proposés en option depuis 1986 sous forme de "pack sécurité", les repose-tête avant et les feux de recul seront adoptés en série. 

1989

Fin de commercialisation de la 4L

Avec l'arrivée de modèles plus modernes telle que la Supercinq, la Renault 4 est en sursis...

De nouvelles normes Européennes doivent entrer en vigueur au 1er Janvier 1993, notamment en matière de pollution.

Les véhicules doivent être équipés d'un pot catalytique, ce qui rendrait le coût de conception et de fabrication de la Renault 4 trop élevé et dépourvu d'intérêt pour ce modèle.

Après 8 135 424 d'exemplaires vendus à travers le monde et sous toutes ses formes, la Renault 4 tire sa révérence et est définitivement retirée du catalogue.

Elle est actuellement la voiture Française la plus vendue en se plaçant derrière la Peugeot 206 qui totalise environ 10 millions d'exemplaires.

Fin 1992