La Renault 4 - Les modèles & séries spéciales

La Sinpar

La Renault 4 était une petite voiture polyvalente conçue pour répondre aux besoins de la famille moyenne en France mais aussi à d’autres marchés. Elle est devenue populaire en raison de sa simplicité, de sa fiabilité et de sa polyvalence.

Sinpar était une société spécialisée dans la modification de véhicules utilitaires en version quatre roues motrices, et ils ont travaillé sur une version 4×4 de la Renault 4. Cette version modifiée était destinée à des utilisations spécifiques, notamment pour les administrations et les sociétés qui avaient besoin de véhicules tout-terrain ou de véhicules utilitaires robustes.

La transformation de la Renault 4 en une version 4×4 a permis à ce modèle de mieux s’adapter à des terrains difficiles, ce qui était utile pour certaines applications professionnelles ou gouvernementales. Cependant, il convient de noter que la Renault 4 d’origine était principalement une voiture de tourisme et n’a pas été conçue pour une utilisation tout-terrain intensive. Néanmoins, les modifications apportées par Sinpar ont contribué à élargir les possibilités d’utilisation de ce modèle emblématique.

Fourgonnette Sinpar
Berline Sinpar La Poste

R4 Super (R1124)

Pour les années-modèles 1962 et 1963, la Renault 4 Super avait des pare-chocs tubulaires chromés doubles et superposés, ainsi qu’un hayon spécifique avec double ouverture inversée.

La lunette arrière coulissait vers le bas et disparaissait à l’intérieur du hayon. La moitié inférieure du hayon basculait vers l’arrière et vers le bas, articulée juste au-dessus du pare-choc double.

Les vitres de custodes étaient ouvrantes. Les enjoliveurs de roues avaient une étoile à trois branches, et les cabochons des feux arrière et des clignotants avant étaient entourés de plastique aspect “chromé”. Les plaques d’immatriculation arrière et avant étaient entourées d’enjoliveurs chromés.

En septembre 1962, pour l’année-modèle 1963, le moteur d’origine de 747 cm3, 32 ch SAE réels, 4 CV a été remplacé par le moteur de la Dauphine de 845 cm3, qui développait la même puissance mais offrait plus de couple et était classé en 5 CV, ce qui rendait la Renault 4 Super plus chère à l’usage en raison de la vignette.

En 1964, après la disparition des pare-chocs et du hayon spécifiques, la Renault 4 Super a été remplacée dans la gamme par la Renault 4 Export Super de 5 CV.

Publicité pour la Renault 4 Super
Publicité pour la Renault 4 Super

La Parisienne

L’initiative de Renault en 1963 pour attirer la clientèle féminine vers la Renault 4 était une démarche intéressante.

En collaborant avec le magazine Elle et le groupe de chanteuses émergentes “Les Parisiennes,” Renault a cherché à associer la Renault 4 à une image de style et d’élégance. Voici quelques points clés de cette opération :

  1. Collaboration avec Elle : Le magazine Elle a joué un rôle central dans cette opération de marketing en prenant le nom d’« Elle prend le volant » pour l’occasion. Cette collaboration visait à créer un lien entre la Renault 4 et le lectorat féminin du magazine.
  2. Les Parisiennes : Le groupe de chanteuses “Les Parisiennes” a été impliqué dans cette campagne pour ajouter une touche de glamour et de style à l’image de la Renault 4.

  3. R4 Parisienne : La version spéciale de la Renault 4 créée pour cette opération a été appelée la “R4 Parisienne”. Elle se distinguait par un habillage exclusif et original, avec des motifs tels que le cannage de couleur paille sur la carrosserie noire, ainsi que des motifs écossais sur les portières, les ailes arrière et le hayon.

  4. Éléments chromés : Pour ajouter une touche de sophistication, des éléments chromés ont été utilisés pour donner à la R4 Parisienne un aspect encore plus distingué.

L’objectif de cette opération était de présenter la Renault 4 comme une voiture élégante et tendance, spécialement conçue pour les femmes. Elle a certainement contribué à attirer l’attention des clientes féminines et à renforcer l’image de la Renault 4 en tant que véhicule polyvalent et stylé.

Publicité pour la Renault 4 "La Parisienne"
Couverture du magazine "Elle"

La Plein-air

Ce véhicule était la réponse de Renault à la popularité des “Buggy” et de la Mini Moke au début des années 60, qui étaient des véhicules de loisirs décontractés et ouverts. Voici quelques éléments clés sur la Plein-Air :

  1. Conception et production : Renault a confié la conception et la production de la Plein-Air à Sinpar. Ce modèle était dérivé de la Renault 4 (R4) et visait à répondre à la demande croissante pour des véhicules de loisirs en France.

  2. Présentation : Le Renault Plein Air a été officiellement présenté le 15 mai 1968, un jour avant la Citroën Méhari. Cependant, la sortie des deux voitures a été en grande partie éclipsée par les événements de Mai 68, qui ont perturbé les médias.

  3. Mécanique : La Plein-Air utilisait la mécanique de base de la Renault 4, avec un moteur quatre cylindres de 845 cm3 développant 27 ch. Il offrait une expérience de conduite plaisante mais n’a pas atteint le succès attendu.

  4. Arrêt de la production : En raison de ventes décevantes, Renault a pris la décision d’arrêter la production de la Plein-Air en mars 1970, après seulement trois millésimes. Au total, seulement 563 exemplaires ont été produits.

  5. Offres promotionnelles : Pour stimuler l’intérêt pour la Plein-Air, Renault a offert environ une centaine d’exemplaires à des fins publicitaires. Par exemple, 20 Plein-Air ont été envoyés à l’Exposition Universelle de Montréal en 1968.

Bien que la Plein-Air ait été conçu pour répondre à la demande croissante de véhicules de loisirs, elle n’a pas réussi à connaître le succès commercial escompté et a finalement été retirée du marché après une courte période de production.

Renault 4 Plein-Air

R4 Export, TL (R1126)

Au fil des années 1960 et 1970, la Renault 4 a continué d’évoluer, et des variantes telles que la R4 “Export” et la R4 TL ont été introduites pour offrir des finitions et des caractéristiques améliorées par rapport au modèle de base.

La Renault 4 “Export” était une version améliorée de la Renault 4 de base. Elle se distinguait par une finition plus raffinée, notamment grâce à l’ajout d’accessoires chromés et de butoirs de pare-chocs. Ces ajouts ont contribué à donner à la voiture un aspect plus élégant et sophistiqué.

À partir de 1976, la Renault 4 “Export” a évolué pour devenir la Renault 4 TL.

Cette nouvelle version a continué à offrir des améliorations en termes de finition et de confort.

La Renault 4 TL était également disponible en différentes versions, berline et fourgonnette.

Ces évolutions ont permis à la Renault 4 de rester pertinente sur le marché et de s’adapter aux préférences changeantes des consommateurs tout en maintenant son statut de véhicule polyvalent et économique.

Elle est devenue une icône de l’industrie automobile française et a conservé une base de fans dévoués au fil des années.

Renault 4 TL

La Safari

La Renault 4 Safari était une version spéciale de la Renault 4 produite sur les millésimes 1976 à 1978. 

La Renault 4 Safari était basée sur la Renault 4L avec un moteur de 782 cm3, développant 27 ch. Elle était équipée d’une boîte de vitesses à quatre rapports et avait une vitesse de pointe de 110 km/h.

Pour se distinguer des autres modèles, la Renault 4 Safari remplaçait les éléments chromés par des pièces de couleur noire, y compris les pare-chocs, les poignées de portes, les entourages de vitres et les rétroviseurs. Elle disposait également de protections latérales de couleur noire avec un dessin spécifique.

Les modèles du millésime 1976 arboraient un stripping latéral au-dessus des protections latérales, mais cette caractéristique a été abandonnée pour les années 1977 et 1978.

La Renault 4 Safari était disponible dans plusieurs couleurs, notamment Daim, Turquoise, Bleu foncé, Gris métal, Vert, et Orange andalou en 1979.

Au fil des années, la Renault 4 Safari a connu des évolutions, notamment l’ajout de clignotants rectangulaires, d’un double circuit de freinage, et de ceintures à enrouleurs à l’avant pour l’année 1977.

En 1978, elle a été équipée en série d’une lunette dégivrante, de vitres arrière coulissantes et d’une grille d’aération noire.

Le prix de la Renault 4 Safari a évolué au fil des ans, passant de 13 400 Francs à sa sortie en 1976 à 17 100 Francs en 1978.

La Renault 4 Safari était une version spéciale qui offrait un look distinctif et des caractéristiques supplémentaires par rapport à la Renault 4 de base, ce qui en faisait un choix intéressant pour les acheteurs à l’époque.

Publicité pour la Renault 4 Safari

GTL (R1128)

La Renault 4 GTL, lancée début 1978, a apporté plusieurs améliorations par rapport aux modèles précédents, et elle est devenue une version très appréciée de la Renault 4. 

La Renault 4 GTL était équipée d’un moteur Cléon-Fonte de 1 108 cm3, qui avait été retravaillé pour améliorer l’efficacité énergétique. Cette modification visait à réduire la consommation de carburant, ce qui était important à une époque marquée par des préoccupations croissantes en matière d’économie d’essence.

L’intérieur de la Renault 4 GTL a été amélioré avec une sellerie plus confortable, inspirée de la Renault 6. Des bacs vide-poche de porte, dérivés de la Renault 4 Safari, ont également été ajoutés pour plus de praticité.

À l’extérieur, la Renault 4 GTL était reconnaissable par ses protections latérales en plastique gris, assorties aux pare-chocs et aux crosses (cornes de bouc) avant. Ces éléments de design donnaient à la voiture une apparence robuste et élégante.

La tubulure du pot d’échappement a été prolongée jusqu’au dessous du pare-chocs arrière, ce qui était une caractéristique distinctive de cette version.

Le capot de la Renault 4 GTL provenait de la fourgonnette F6 et était équipé d’une aération dans sa partie basse.

La Renault 4 GTL a supplanté rapidement la version TL, ce qui démontre sa popularité parmi les acheteurs.

En 1983, une nouvelle planche de bord plus moderne a été introduite dans toute la gamme de la Renault 4. Cette mise à jour comprenait un compteur plus complet, hérité de la Renault 5, proposé dans différentes couleurs (marron, gris et noir).

À partir de 1984, le pare-brise en verre trempé a été remplacé par un pare-brise feuilleté, ce qui a amélioré la sécurité de la voiture.

La Renault 4 GTL était donc une évolution significative de ce modèle emblématique, offrant un meilleur confort, une économie de carburant améliorée et un design extérieur modernisé pour répondre aux attentes des conducteurs de l’époque.

Renault 4 GTL

La Jogging

La série Renault 4 Jogging, introduite en 1981 pour célébrer le 20e anniversaire de la Renault 4, était une édition spéciale limitée à 5 000 exemplaires.

La Renault 4 Jogging était basée sur la Renault 4 GTL, équipée du moteur 1 108 cm3, un quatre cylindres en ligne développant 34 ch, ce qui permettait à la voiture d’atteindre une vitesse maximale légèrement supérieure à 120 km/h.

La Renault 4 Jogging avait une carrosserie blanche (Blanc Cie Satiné, code 319) avec des éléments extérieurs spécifiques de couleur bleue. Les pare-chocs, les rétroviseurs et le jonc de calandre étaient en bleu. La calandre elle-même était blanche.

La carrosserie était ornée d’un filet arc-en-ciel pour ajouter une touche de style et d’originalité à la voiture. Elle portait également des autocollants “Jogging” sur le capot et le hayon. Un toit ouvrant en toile couvrait toutes les places.

L’intérieur de la Renault 4 Jogging était spécialement aménagé. Les fauteuils étaient recouverts d’un tissu bleu uni avec des décorations de filets jaunes et rouges. Ce même tissu était utilisé pour les panneaux de portes. Le tableau de bord et le rétroviseur intérieur étaient blancs.

Renault offrait à chaque client de la Renault 4 Jogging un sac de sport assorti au tissu des fauteuils, ce qui ajoutait une touche d’exclusivité à cette édition spéciale.

La Renault 4 Jogging était commercialisée au prix de 29 860 Francs, ce qui la plaçait à un niveau de prix légèrement supérieur à celui de la Renault 4 GTL.

La série Renault 4 Jogging avait pour objectif de donner un coup de jeune à la Renault 4 à l’occasion de son 20e anniversaire en offrant une édition spéciale avec une esthétique distincte et des caractéristiques intérieures uniques. Elle était limitée en production, ce qui en fait aujourd’hui une voiture collector pour les amateurs de la Renault 4.

Publicité pour la Renault 4 Jogging

La JP4

Toujours en 1981, la société Bretonne CAR Système (CAR signifiant Construction Automobiles de Redon) représentée par Patrick Faucher et Gérald Maillard, a revisité la célèbre Renault 4 en la transformant en petite voiture de plage. La JP4 était née !!!

Basée sur une 4L ordinaire, les portes seront supprimées, le châssis est raccourci de 24cm et sera équipée d’un arceau pour un peu plus de rigidité et de sécurité. La garde au sol est augmentée de 30mm, un bossage apparait sur le capot et les roues sont équipées de pneus plus larges, tandis que des élargisseurs d’ailes et des bas de caisse donne un look de Jeep à la voiture.

Le véhicule n’offre plus que 2 places et une capote entièrement démontable est fixée grâce à des œillets et des sangles.

Sous le capot, on retrouve la motorisation classique de 34ch de la Renault 4 de série.

En plus du prix d’achat d’une Renault 4 de série, la transformation artisanale était facturée 19 600 Francs et imposait à chaque exemplaire une nouvelle homologation.

Avant d’être rachetée et relancée par les employés eux-mêmes, l’entreprise a connu 2 dépôts de bilans, ce qui a valu une carrière en demi-teinte pour la JP4.

La JP4 obtient officiellement son homologation en 1985, ce qui permettra de la commercialiser, en France comme à l’étranger, en tant que véhicule neuf.

CAR Système étoffe alors son offre en proposant 3 finitions différentes :

La version « Belle-Ile » en entrée de gamme. Equipée simplement d’une bâche estivale qui ne permet pas d’utiliser la voiture par mauvais temps.

La version « Nœud Pap » reçoit quant à elle des sièges baquets, un kit carrosserie spécifique et des jantes Delta Mics.

La version « Bebop », haut de gamme de la marque, reçoit de série tous les équipements optionnels des autres modèles. Elle se distingue également par sa calandre spécifique, ses feux de Renault 4 F6 ainsi que ses pare chocs tubulaires.

La JP4 sera commercialisée à travers le réseau Renault jusqu’en 1990, date à laquelle la production s’est arrêtée.

On estime le nombre d’exemplaires produits à environ 2000.

La Clan

L’introduction de la série “Clan” en 1984 pour les Renault 4 GTL était une réponse réussie de Renault à la demande des consommateurs en quête de personnalisation et de style. 

La série “Clan” était caractérisée par une sellerie à motifs écossais, ce qui donnait à l’intérieur de la voiture un look distinctif et original.

La série “Clan” a rencontré un succès initial auprès des consommateurs qui appréciaient le design intérieur unique et le caractère distinctif qu’elle apportait à la Renault 4 GTL.

En raison de la popularité de la série “Clan”, Renault a décidé de généraliser la finition “Clan” à toutes les Renault 4 GTL à partir de 1986. Cela signifie que les clients pouvaient désormais choisir cette finition sans avoir besoin de commander une série spéciale.

Les motifs écossais étaient un élément de design emblématique de la série “Clan”. Ils apportaient une touche d’originalité et de style à l’intérieur de la voiture, contribuant ainsi à son attrait.

La possibilité pour les acheteurs de personnaliser leur Renault 4 GTL avec la finition “Clan” a été un facteur clé de son succès. Cela a permis aux conducteurs de choisir une voiture qui correspondait à leurs préférences esthétiques.

La généralisation de la finition “Clan” à toutes les Renault 4 GTL à partir de 1986 a montré comment Renault était capable de répondre aux souhaits des consommateurs et de proposer des options de personnalisation pour ses modèles. Cette série spéciale et son évolution illustrent comment la Renault 4 a continué à évoluer pour rester pertinente sur le marché automobile français.

Renault 4 Clan

La Sixties

La série limitée Renault 4 Sixties, lancée le 20 mars 1985, était une édition spéciale conçue pour commémorer l’époque des années 60. Cette version distinctive de la Renault 4 GTL présentait plusieurs caractéristiques uniques.

La Renault 4 Sixties était basée sur la Renault 4 GTL avec un moteur de 1 108 cm3 et des freins à disques à l’avant, ce qui améliorait la sécurité et les performances de freinage par rapport aux modèles précédents.

Elle était proposée en trois couleurs différentes : jaune Tournesol avec stripping latéral bleu, rouge avec stripping latéral bleu et jaune, ou bleu Azur avec stripping latéral jaune et rouge. Les éléments extérieurs étaient tous noirs.

La caractéristique principale de la Renault 4 Sixties était la présence de deux toits ouvrants en verre athermique, ce qui ajoutait une touche de confort et de style à l’expérience de conduite.

Le sigle “Sixties” était apposé sur les panneaux d’auvent ainsi que sur le hayon, pour souligner le caractère spécial de cette édition limitée.

L’intérieur de la Renault 4 Sixties était doté d’une sellerie spéciale composée de bandeaux de simili noir encadrant un tissu mixte jaune, bleu et rouge, ce qui évoquait le style des années 60.

La Renault 4 Sixties était vendue au prix de 41 000 Francs, ce qui la plaçait légèrement au-dessus du tarif de la Renault 4 GTL vendue à 39 200 Francs la même année.

La série limitée Renault 4 Sixties était une manière élégante de rendre hommage à l’époque des années 60 en proposant une version spéciale de ce modèle emblématique. Ses caractéristiques uniques et son design distinctif ont contribué à en faire un choix attrayant pour les amateurs de la Renault 4.

Publicité pour la Renault 4 Sixties

La Savane

La Renault 4 TL a été rebaptisée “TL Savane” en 1986, et cette nouvelle version a apporté plusieurs améliorations et équipements pour la distinguer de son prédécesseur. 

La Renault 4 TL Savane était équipée d’un moteur Cléon-Fonte de 956 cm3.

Pour la distinguer, la TL Savane était ornée de bandes décoratives adhésives sur la carrosserie, ce qui ajoutait une touche esthétique supplémentaire.

Elle était également équipée de roues de style spécifiques, ce qui contribuait à son look distinctif.

L’intérieur de la Renault 4 TL Savane bénéficiait d’une sellerie nouvelle, améliorant ainsi le confort et l’esthétique à bord.

En 1989, Renault a introduit le “pack sécurité” pour ce modèle. Ce pack comprenait des appuie-têtes avant, des feux de recul intégrés dans le hayon arrière, un deuxième rétroviseur extérieur, et un feu antibrouillard situé sous le pare-chocs arrière. Ces éléments étaient précédemment disponibles en tant qu’options, mais ils ont été intégrés au pack sécurité pour améliorer la sécurité et la fonctionnalité du véhicule.

Ces mises à jour et améliorations ont permis à la Renault 4 TL Savane de rester compétitive sur le marché et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de confort et de sécurité.

Renault 4 Savane

La Carte Jeunes

La série spéciale Renault 4 “Carte Jeunes” a été introduite à l’été 1991 en parallèle avec la Renault Supercinq, dans le but d’offrir une option étendue aux jeunes conducteurs. 

La Renault 4 “Carte Jeunes” était basée sur la Renault 4 TL Savane, équipée du moteur quatre cylindres en ligne de 956 cm3, développant 34 ch, et d’une boîte manuelle à quatre rapports. Cela permettait à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 118 km/h.

La distinction principale de la Renault 4 “Carte Jeunes” résidait dans sa présentation extérieure. Elle était ornée d’un double liseré bleu et vert qui parcourait les côtés de la voiture. De plus, des logos “Carte Jeunes” étaient apposés sur les portes avant et le hayon, ajoutant une touche d’exclusivité.

Les ailes arrière de la Renault 4 “Carte Jeunes” arboraient un stripping spécifique pour renforcer son look distinctif.

Cette série spéciale était disponible en quatre couleurs : blanc glacier (code 389), rouge vif (code 719), vert séquoia (code 996) et jaune pamplemousse (code 376), donnant aux jeunes conducteurs une variété d’options de couleur.

La Renault 4 “Carte Jeunes” était commercialisée au prix de 44 900 Francs, soit 300 Francs de plus que la Renault 4 TL Savane, ce qui la rendait relativement abordable pour les jeunes conducteurs.

Cette série spéciale visait à attirer les jeunes conducteurs en leur offrant une Renault 4 au design unique et à un prix accessible. Les caractéristiques de présentation distinctives et les options de couleur variées en ont fait une option attrayante pour ceux qui cherchaient une voiture pratique et stylée pour leurs déplacements.

Renault 4 Carte Jeunes
Intérieur des séries Carte Jeunes

La Bye-Bye

La production de la Renault 4 a pris fin à la fin de l’année 1992, en grande partie en raison de l’incapacité du modèle à respecter les normes antipollution qui devaient entrer en vigueur en 1993, notamment l’obligation d’installer un pot catalytique.

Pour marquer la fin de la production de ce modèle emblématique, Renault a proposé une série spéciale “Bye-Bye” basée sur la R4 GTL Clan.

Bien que ces modèles n’aient pas présenté de spécificités majeures en termes de conception ou de caractéristiques, une petite plaque numérotée de 1 à 1 000 a été rivetée sur le tableau de bord de chaque voiture pour commémorer cette série finale.

La Renault 4 a occupé une place importante dans l’histoire de l’automobile et a été un modèle très populaire pendant plusieurs décennies.

Sa fin de production en 1992 a marqué la fin d’une ère pour ce véhicule emblématique, qui avait été apprécié par de nombreux conducteurs à travers le monde.

Les séries spéciales comme la “Bye-Bye” ont permis de rendre hommage à son héritage avant de quitter la scène automobile.

Renault 4 Bye-Bye
Plaque numérotée de 1 à 1000