Les points à vérifier avant d'acheter une Renault 4

Vous avez trouvé la Renault 4 de vos rêves après plusieurs semaines de recherches intensives sur le fameux site d’annonces entre particuliers?

Ne vous emballez pas trop vite ! Une 4L est une voiture ancienne, certes robuste, mais dont certains points, surtout au niveau du châssis, doivent être vérifiés lors de votre achat.

Avant de partir vérifier votre future R4, munissez-vous :

  • d’un tournevis (pour vérifier que le tournevis ne passe pas à travers de la rouille perforante visible – ou invisible car masquée avec du blaxon – #cachelamisere)
  • d’une lampe (pour vérifier les moindres détails du châssis)
  • d’un carton ou bâche (pour ne pas trop se salir)

La carrosserie et le châssis

Vous pouvez commencer par vérifier en tapotant avec le tournevis au niveau des longerons et du plancher.

Le tournevis ne doit pas traverser!


Exemple de corrosion perforante

La carte grise (ou certificat d'immatriculation)

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est essentiel de vérifier la carte grise (ou certificat d’immatriculation en France) pour vous assurer que la voiture est en règle et que vous êtes en mesure de la transférer à votre nom. Voici ce que vous devriez vérifier sur une carte grise lors de l’achat :

  • L’identité du propriétaire actuel : Vérifiez que le nom et l’adresse du propriétaire actuel correspondent aux informations fournies par le vendeur. Assurez-vous que le vendeur est bien la personne inscrite sur la carte grise.

  • La date d’émission : Assurez-vous que la date d’émission de la carte grise est récente, car une carte grise périmée pourrait entraîner des problèmes lors du transfert de propriété.

  • Le numéro d’immatriculation : Comparez le numéro d’immatriculation de la carte grise avec celui de la voiture pour vous assurer qu’ils correspondent.

  • Le numéro de série (ou VIN) : Vérifiez que le numéro de série (Vehicle Identification Number) indiqué sur la carte grise correspond à celui de la voiture. Cela garantit que la carte grise correspond à la voiture que vous envisagez d’acheter.

  • La description du véhicule : Assurez-vous que la description du véhicule sur la carte grise correspond à la voiture que vous souhaitez acheter, y compris la marque, le modèle, la puissance fiscale, la date de première mise en circulation, etc.

  • La puissance fiscale : Vérifiez que la puissance fiscale indiquée sur la carte grise correspond à celle du véhicule. Cela peut affecter le montant de la taxe que vous devrez payer lors du transfert.

  • Les mentions légales : Assurez-vous que toutes les mentions légales obligatoires, telles que le cachet du contrôle technique en cours de validité (si nécessaire), sont présentes sur la carte grise. En Z.1, peut apparaitre la mention “Véhicule de collection”*

  • Les coûts : Renseignez-vous sur les coûts associés au transfert de propriété, tels que les taxes et les frais administratifs. Certains vendeurs peuvent vous demander de payer ces frais.

  • Les précédents propriétaires : Vérifiez s’il y a eu plusieurs propriétaires précédents, car un historique d’entretien complet et une seule main propriétaire peuvent être des facteurs de valeur ajoutée pour la voiture.

  • Les antécédents : Demandez au vendeur s’il y a eu des antécédents de sinistres graves, de vol ou d’incident qui pourraient affecter la valeur ou la légalité de la voiture.

  • La validité : Assurez-vous que la carte grise est toujours valide et qu’elle n’a pas été falsifiée.

  • Le code de cession : En France, il est essentiel de vérifier que le vendeur a correctement rempli la partie du certificat de cession (document joint à la carte grise) qui le concerne. Le vendeur doit y indiquer la date de la vente, le kilométrage au moment de la vente, et les coordonnées de l’acheteur.

* Cela signifie, entre autres,  que le contrôle technique est obligatoire seulement tous les 5 ans et que vous avez le droit d’apposer des plaques minéralogiques à fond noir sur le véhicule.

Vérifier que le moteur ne soit pas bloqué

Si le véhicule est en état de fonctionnement, il sera facile de vérifier le bon fonctionnement du moteur. Tourner la clé de contact pour mettre le moteur en marche, aidez-vous éventuellement du starter. Le moteur doit démarrer sans problème.

Si le véhicule n’est pas en état de fonctionnement (sortie de grange par exemple), pour vérifier que le moteur ne soit pas bloqué, procéder comme suit:

  • Ouvrez le capot : Assurez-vous que le capot du moteur est ouvert pour avoir un accès complet au moteur.

  • Retirez les bougies d’allumage : Dévissez les bougies d’allumage à l’aide d’une clé à bougies. Vous devez retirer toutes les bougies.

  • Préparez une clé à douille : Préparez une clé à douille et un outil long, comme une barre d’extension.

  • Tournez le vilebrequin à la main : Insérez la clé à douille sur le boulon du vilebrequin (qui est généralement situé à l’avant du moteur, sous la courroie d’accessoires) et essayez de tourner le vilebrequin. Vous devrez peut-être utiliser l’outil long pour obtenir plus de levier. Si le moteur n’est pas bloqué, le vilebrequin devrait tourner librement.

  • Sens de rotation du vilebrequin : Assurez-vous que vous tournez le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur. Dans le sens horaire pour un moteur Cléon et dans le sens anti-horaire pour un moteur Billancourt. Le sens de rotation est vue du côté de la distribution. 

  • Écoutez et ressentez : Pendant que vous tournez le vilebrequin, écoutez attentivement et ressentez si vous rencontrez une résistance inhabituelle ou si vous entendez des bruits anormaux. Si le moteur est bloqué, vous ressentirez probablement une résistance importante, et le vilebrequin ne tournera pas librement.

  • Inspectez les cylindres : Si le moteur est bloqué, vous pouvez retirer le couvercle de la culasse pour inspecter l’intérieur des cylindres à la recherche de tout signe d’obstruction ou de dommages.

Si le moteur tourne librement sans résistance excessive et sans bruits anormaux, il n’est probablement pas bloqué. Cependant, si vous rencontrez des problèmes, une inspection plus approfondie du moteur par un mécanicien qualifié peut être nécessaire pour déterminer la cause du blocage. Un moteur bloqué peut être le résultat de divers problèmes, tels qu’une accumulation de rouille, des pistons coincés, ou des composants internes endommagés, et il peut nécessiter des réparations importantes pour le remettre en état de fonctionnement.

Maintenant que vous connaissez les points essentiels à vérifier avant l’achat d’une 4L, n’hésitez pas à consulter la page Quel est le prix d’une Renault 4?